top of page
LES DIATOMEES exigent un art producteur d'oxygène autant que d'imaginaires sensitifs.
Un art scénique tourné vers l’intelligence du corps.
La création la plus folle, et par là-même, la plus réaliste, ne suit pas les lignes droites du rationnel, mais bien l'instinct de l'être humain dans son entier, un humain non civilisé et aussi vaste que ce qui l'entoure.
C'est à partir de cet être-là, aux multiples matières vivantes et pensantes, qu'on peut requestionner notre société, nos liens à ce qui nous entoure, et ce qu'être un humain signifie fondamentalement.
LES DIATOMEES défendent la symbiose entre les différents arts : briser les carcans et collaborer autant avec des artistes scéniques qu’avec des plasticiens. Ainsi se crée un art vibrant, mouvant, pouvant sortir des espaces habituels et des idées préconçues, que ce soit pour un spectacle tout public ou pour un évènement plus expérimental.
Les Bacillariophyta, ou Diatomées, sont des microalgues unicellulaires (de 2μm à 1mm) présentes dans tous les milieux aquatiques. Les diatomées sont un constituant majeur du phytoplancton participant à 50 % de la production primaire océanique globale. Ces micro-algues produisent à elles seules un quart de l'oxygène que nous respirons et jouent un rôle primordial dans la vie des écosystèmes marins.
bottom of page